Login

La Coopération agricole se penche sur le financement des transitions

Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, a introduit le point presse organisé au Sia par la nécessité de trouver des solutions financières aux transitions à opérer. © H. LAURANDEL

Le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, a invité, lors du Sia, à étudier collectivement la question du financement des transitions à opérer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La mise en œuvre de solutions dans le cadre des transitions en cours dans tout domaine crée de nouvelles contraintes et des coûts. Elle nécessite alors un accompagnement financier », observe Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, en introduction du press dating organisé au Sia par la fédération, le 25 février. Il insiste sur le fait que les solutions de financement sont à identifier « par l’ensemble des parties prenantes ».

Un tour de France des actions terrain

Cependant, au préalable, une autre nécessité se fait jour : le recensement et l’identification des différentes actions terrain engagées dans le cadre des transitions opérées par les différents acteurs. C’est pourquoi « un tour de France des solutions coopératives » a démarré avec la mobilisation des fédérations régionales de LCA et des filières métiers.

Les financements pourront être adaptés selon le type d’action concernée. « Pour des solutions induisant un changement structurel, on pourrait mobiliser un financement de la Pac, des Agences de l’eau, des collectivités territoriales. Pour de simples innovations, on pourrait faire appel, par exemple, à BPI France », suggère Dominique Chargé.

Les différents services et les filières métiers de La Coopération agricole ont été mobilisés pour présenter à la presse, lors du Sia, l’engagement des coopératives dans les transitions en cours. © H. LAURANDEL

La question du financement abordée par d’autres acteurs

Cette question du financement des transitions est de plus en plus prégnante, comme le démontre le lancement, ce vendredi 28 février, d’un fonds par la Fondation Avril et Esfin Gestion afin d’accompagner les agriculteurs dans la diversification des exploitations agricoles et le développement de l’agriculture bio. Conjointement, les acteurs du financement alternatif (Fondation Avril, Miimosa, Initiative France et ADIE) vont signer une déclaration d’intention commune portant sur leur mobilisation en faveur des transitions agricoles dans les territoires.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement